Opera Mobile Classic

Opera Mobile Classic 12.1.8

Ce logiciel ne peut plus être téléchargé, soit parce qu'il n'est plus disponible, soit parce qu'il présente une faille de sécurité ou pour toute autre raison. Vous pouvez télécharger ces alternatives :

Avec Opera pour Android, le web est un spectacle

Opera Mobile Classic propose une alternative fiable et riche en fonctionnalités au navigateur web embarqué des téléphones Android.

Lire la description complète

Les plus

  • Interface astucieuse qui gère les onglets
  • Page de démarrage pratique
  • Zoom intelligent
  • Synchronisation avec la version PC d'Opera
  • Compatible avec Flash

Les moins

  • Pas compatible avec les extensions
  • Plantages occasionnels

Excellent
9

Opera Mobile Classic propose une alternative fiable et riche en fonctionnalités au navigateur web embarqué des téléphones Android.

Riche en fonctionnalités

Basiquement, Opera Mobile Classic offre le même rendu qu'Opera Mini pour Android, avec la même interface et toutes les excellentes fonctionnalités de l'appli. Elle a récemment été dépassée par le tout nouveau Opera Browser pour Android, qui devrait lui piquer un certain nombre d'utilisateurs avec son ergonomie remise à neuf.

La principale différence entre les deux navigateurs est la façon dont les pages web sont rendues par le logiciel. Opera Mini affiche des pages compressées sur les serveurs d'Opera afin d'accélérer le temps de chargement. Opera Mobile Classic, par contre, vous apporte tout le code HTML de la page, rendant l'affichage plus lent, mais améliorant nettement la qualité des images et des éléments multimédias. L'option Turbo d'Opera Mobile Classic vous permet d'activer la compression des pages si vous voulez privilégier la vitesse de navigation. \n

Opera Mobile Classic inclut des marque-pages, un gestionnaire de téléchargement, l'option d'affichage mobile ou de bureau et une barre de recherche Google (malheureusement, il est impossible de passer à un autre moteur de recherche). La fonction Opera Link d'Opera Mobile Classic vous permet de synchroniser vos marque-pages, la page de démarrage, l'historique et autres, avec votre version PC d'Opera.

Depuis sa dernière version, Opera Mobile Classic est enfin compatible avec le contenu Flash, ainsi qu'avec l'audio et la vidéo en HTML 5, permettant l'affichage de contenu en ligne interactif de grande qualité.

On l'apprécierait encore plus si Opera Mobile Classic, comme Firefox, était compatible avec les extensions. La possibilité pour les développeurs tiers d'inventer de nouvelles fonctionnalités serait un vrai plus pour le navigateur.

Une touche avec vos sites préférés

L'interface est très agréable à utiliser, notamment grâce à la fonction Speed Dial, qui propose des raccourcis en une touche vers vos 9 sites web préférés. Les onglets permettent d'ouvrir plusieurs pages en même temps et de passer de l'une à l'autre grâce à une barre de prévisualisation par icône élégante.

Opera Mobile Classic fait de l'affichage et de la navigation sur les pages web un véritable régal. Vous pouvez pincer pour zoomer sur une zone de l'écran, puis revenir instantanément au plein écran avec une seule touche.

Malheureusement, lors de nos tests, la dernière version d'Opera Mobile Classic (12.1) a planté à plusieurs reprises. Espérons que ces bugs seront corrigés dans la prochaine mise à jour de l'appli.

Mérite qu'on s'y intéresse

Opera Mobile Classic n'est pas le plus rapide des navigateurs web Android, mais son interface au design astucieux et ses fonctionnalités utiles valent le détour.

Opera Mobile Classic n'est plus disponible au téléchargement. Pour obtenir un programme similaire, tournez-vous plutôt vers Opera Mini pour Android.

Avis utilisateurs sur Opera Mobile Classic